Qu'est-ce que le bien-être animal ?

Le bien-être animal 

est un concept multidimensionnel qui englobe l'état physique, mental et émotionnel d'un animal. Il repose sur plusieurs domaines tels qu'une alimentation appropriée, un environnement adapté, une bonne santé, ainsi que la possibilité pour l'animal d'exprimer des comportements spécifiques à son espèce.

Nutrition

Environment

Santé

Comportement


En tant que biologiste, mon travail dans le bien-être animal se concentre principalement sur la compréhension des besoins comportementaux des animaux, ainsi que sur la mise en place d'un environnement et d'une alimentation adaptés à chaque espèce. Le domaine de la santé, indispensable au bien-être animal, sera peu développé dans ce site internet car il relève d'avantage de la compétences de mes collègues vétérinaires.


L'enrichissement environmental

consiste à intégrer dans le lieu de vie de l'animal des éléments favorisant des comportements bénéfiques et/ou essentiels à son bien-être. Dans de nombreux cas, ces éléments seront d'apparence naturels, tirés directement de l'environnement naturel de l'animal ou construits artificiellement dans le but d'imiter ce dernier. Cependant, l'importance d'un enrichissement environmental réside plus dans sa capacité à promouvoir des comportements naturels chez l'animal que dans son apparence "naturelle" à nos yeux. L'enrichissement environmental pourra être placé de manière permanente dans l'environment de l'animal ou pourra y être introduit de manière intermittente afin d'éviter que l'animal ne s'en lasse.


Plan d'introduction d'un nouvel enrichissement environmental

Étudier l'histoire naturelle de l'espèce: comprendre les comportements bénéfiques et/ou nécessaires à son bien-être .



Établir un objectif: quel(s) comportement(s) naturel souhaitons-nous stimuler?


Considérer les risques potentiels liés à l'introduction de l'enrichissement. L'animal peut-il se blesser avec le matériel?



Construire/obtenir le matériel destiné à servir d'enrichissement environnemental pour l'animal.


Créer un plan d'introduction graduel ainsi qu'un plan d'action dans le cas-où l'animal présenterait des réactions averses face à l'enrichissement.



Introduire l'enrichissement et surveiller les réactions de l'animal. Prendre note des comportements observés, du temps passé à interagir avec l'enrichissement, etc.


Évaluer l'efficacité de l'enrichissement environmental et apporter des ajustements si nécessaire. Prendre en considération que de nombreux animaux nécessiteront un temps d'adaptation avant de se sentir à l'aise avec un nouvel élément introduit dans leur environnement.


L'enrichissement environnemental peut également prendre la forme d'activités ponctuelles visant à stimuler les animaux et à encourager des comportements bénéfiques pour eux. Par exemple, un gardien d'animaux équipé en habits de plongées et distribuant des poissons aux manchots dans leur bassin encourage ainsi des comportements naturels tels que la nage et la recherche alimentaire dans l'eau. Une stratégie efficace consiste à créer une routine d'enrichissement environmental, hebdomadaire ou mensuelle, alternant différents objets et activités.

© 2024  l  Félicienne Zuppinger · biologiste spécialisée en conservation & bien-être animal  l felicienne.zuppinger@gm​ail.com  l  +41792375297